Entraînement des compétences sociales des TRAvailleurs en situation de Handicap grâce aux outils numériques
Jean-Claude MARTIN
Professeur Université Paris-Saclay / LISN, CNRS
jean-claude.martin@universite-paris-saclay.fr
Ce projet intitulé “Développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif: utilisation d’outils numériques” est lauréat de l’appel d’offre de la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap) Parcours professionnels : comment sécuriser les transitions professionnelles, en partenariat avec l'Agefiph.
Les structures suivantes accueillent des travailleurs ou demandeurs d'emploi en situation de handicap et participent à la conception et aux évaluations :
Le projet ExTRAH (Entraînement des compétences sociales des TRAvailleurs en situation de Handicap grâce aux outils numériques) vise à entraîner grâce à une application sur tablette tactile les compétences socio-professionnelles de travailleurs en situation de handicap (TSH) mental et/ou présentant un trouble neurodéveloppemental ; ceci afin de faciliter leurs transitions psychosociales comme celle du milieu protégé vers le milieu ordinaire. En effet, alors que les compétences socio-professionnelles sont cruciales pour l’adaptation post-transitionnelle, la littérature scientifique met en avant un déficit de ces compétences parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle pour lesquels on décrit souvent des difficultés en lien avec la communication et les interactions sociales. Les personnes avec des déficiences des compétences sociales présentent alors des difficultés dans l'utilisation de la communication à des fins sociales ainsi qu’une incapacité dans l’habileté à moduler leur comportement selon le contexte.
Ce projet pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs du LISN en partenariat avec l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale Auticiel vise à :
L’originalité de ce projet de recherche est de créer des scénarios sociaux via une approche centrée sur l’utilisateur impliquant les structures partenaires et les acteurs de terrain (travailleurs ou demandeurs d’emploi en situation de handicap, professionnels, associations).
Estival, S., Martin, J-C., Renaud, J., Demulier, V. (2023, 17-21 Juillet). Entraîner les habiletés sociales pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap en milieux protégé et ordinaire. Communication affichée au 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Montréal, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.11454.05448
Estival, S., Martin, J-C., Renaud, J., Demulier, V. (2023, 20 Avril). Conception participative d’un outil numérique pour entraîner les habiletés sociales de travailleurs en situation de handicap. Communication affichée au Colloque Handiversité “L’innovation pour le partage”, Orsay, France. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.18164.94085
Estival, S., Martin, J.-C., Renaud, J., Cherruault, S., et Demulier, V. (2022, 29 Août - 1er Septembre). Training work-related social skills in adults with autism and intellectual disability using a tablet-based intervention. Communication affichée à la 22ème Conférence de l’European Society for Cognitive Psychology, Lille, France. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.28231.27047
Estival, S., Martin, J.-C., Renaud, J., Cherruault, S. et Demulier, V. (2022, 1-3 Juin). Entraînement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap : prise en compte des différences interindividuelles. Communication orale présentée aux XXIVèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Aix-en-Provence, France.
Estival, S., Demulier, V., Martin, J.-C., Renaud, J. et Cherruault, S. (2021, 19 Octobre). Développement des Compétences Sociales des Travailleurs en Situation de Handicap Social ou Cognitif : Utilisation d'Outils Numériques. Communication orale présentée au 1er Bootcamp des projets innovants soutenus par l’Agefiph, Paris, France.
Estival, S., Martin, J. C., Renaud, J., & Demulier, V. (2023). État des lieux des techniques d’intervention pour l’entraînement des habiletés sociales de travailleurs présentant un trouble neurodéveloppemental. Pratiques Psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.prps.2023.04.001
Estival, S., Demulier, V., Renaud, J., & Martin, J. C. (2023). Training work-related social skills in adults with Autism Spectrum Disorder using a tablet-based intervention. Human–Computer Interaction, 1-13. https://doi.org/10.1080/07370024.2023.2242344