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Projet EXTRAH

Entraînement des Compétences Sociales des TRAvailleurs en situation de Handicap grâce aux outils numériques
(Développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif: utilisation d’outils numériques)

Partenaires

  • LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique), Université Paris-Saclay, CNRS
  • AUTICIEL, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)

Coordinateur

Jean-Claude MARTIN
Professeur Université Paris-Saclay / LISN, CNRS
jean-claude.martin@universite-paris-saclay.fr

Membres du projet

  • Virginie DEMULIER, Maître de Conférences en Psychologie, Université Paris-Saclay / LISN
  • Séverine ESTIVAL, postdoctorante en Psychologie, LISN
  • Julie RENAUD, AUTICIEL
  • Sarah CHERRUAULT, AUTICIEL

Financement et soutien

Ce projet intitulé “Développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif: utilisation d’outils numériques” est lauréat de l’appel d’offre de la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap) Parcours professionnels : comment sécuriser les transitions professionnelles, en partenariat avec l'Agefiph.

Structures d'accueil participant au projet

Les structures suivantes accueillent des travailleurs en situation de handicap et participent à la conception et aux évaluations :

  • Le service Cap emploi 69 de Handi Lyon Rhône
  • Le pôle d’insertion professionnelle de LADAPT Rhône métropole Lyon
  • La plateforme Emploi Autisme de l’EPNAK Lyon
  • L’IME Cour de Venise rattachée à l’association Autisme en Ile-de-France
  • Le service CONNECT de l’ADAPEI 69 (dispositif d’emploi accompagné)
  • Le service d’insertion professionnelle de l’ALGED Lyon

Description du projet

Le projet EXTRAH (Entraînement des Compétences Sociales des TRAvailleurs en situation de Handicap grâce aux outils numériques) vise à entraîner grâce à une application sur tablette tactile les compétences socio-professionnelles de travailleurs en situation de handicap (TSH) mental et/ou présentant un trouble neurodéveloppemental ; ceci afin de faciliter leurs transitions psychosociales comme celle du milieu protégé vers le milieu ordinaire. En effet, alors que les compétences socio-professionnelles sont cruciales pour l’adaptation post-transitionnelle, la littérature scientifique met en avant un déficit de ces compétences parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle pour lesquels on décrit souvent des difficultés en lien avec la communication et les interactions sociales. Les personnes avec des déficiences des compétences sociales présentent alors des difficultés dans l'utilisation de la communication à des fins sociales ainsi qu’une incapacité dans l’habileté à moduler leur comportement selon le contexte.

Ce projet pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs du LISN en partenariat avec l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale Auticiel vise à 1) mettre en évidence les mécanismes de développement et d’entraînement des compétences sociales nécessaires au maintien dans l’emploi des TSH, et 2) d’évaluer l’efficacité d’un entraînement par le biais de scénarios de situations professionnelles nécessitant la mobilisation des compétences sociales représentatives des difficultés rencontrées par les TSH. Nous allons également tester la pertinence et l’efficacité de ce programme d’entraînement aux interactions sociales auprès des TSH sur leur adaptation aux différents contextes professionnels et aux transitions psychosociales.

Supports d'application

Traductions de cette page:
  • fr
start.1698931437.txt.gz · Dernière modification : 2023/11/02 14:23 de martin

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